Il n’y a absolument aucune intelligence humaine dans ces comportements qui sont dictés par les instincts basiques et qui peuvent mener aux pires désastres.
Faut-il de l’intelligence pour arriver à mettre un pied devant l’autre dans le but d’avancer ? Si c’est cela que vous appelez “intelligence”, alors même les insectes sont intelligents.
Le fait de mettre un pied devant l’autre, comme celui de “courir après le bifteck” (course au profit), est inscrit dans les gènes de tous les êtres vivants animés (les serpents, mollusques ou autres asticots s’y prennent autrement, mais la pulsion est la même). Certains animaux (qui n’ont rien de supérieurs) font des trucs assez compliqués pour arriver à leurs fins, mais ils ne seront jamais en état de raisonner sur leur propre condition... et donc d’en tirer des conclusions et d’agir en conséquence.
L’absence de scrupule est une des caractéristiques des esprit primitifs : ils considèrent les scrupules comme étant des freins. Ils n’ont pas la capacité de comprendre que, hors de toute considération abstraite de morale établie, ce sont des gardes-fous qui empêchent la civilisation de se dégrader en un chaos immonde (semblable à ce que vivent les crabes par exemple) et qu’ils se sabordent eux-mêmes en agissant de cette manière.
Ceux qui se comportent ainsi sont des destructeurs de la civilisation (retour à l’état bestial). Là aussi, on se demande ce que font ceux qui ont la charge de faire respecter les règles essentielles de la société. La corruption putréfie tout.
|