Le “pourquoi” de la crise actuelle est archi-simple à comprendre, rien de plus logique :
Tout le monde sait que les industries tournent actuellement au ralenti faute de débouchés (pas assez de consommation).
Comme dit plus haut, la capacité de production pourrait facilement être augmentée proportionnellement s’il y avait une hyper-consommation.
S’il n’y a pas de consommation au niveau “grand public”, c’est simplement parce qu’un “petit nombre” d’individus s’accaparent de la monnaie issue de la distribution des richesses produites (et exploitation des ressources naturelles). De ce fait, le “grand public” ne peut pas consommer.
C’est un peu le serpent qui se mord la queue... et qu’il serait très facile de dérouler... Ce qui provoquerait un enrichissement général en faisant tout fonctionner “à plein régime”... sauf que ”les autres veulent pas” comme disait Brel.
S’ils ne veulent pas, ce n’est pas tant (à moins d’être parfaitement idiots) à cause d’une perte de richesse matérielle directe (vu que tout évoluerait, ils ne perdraient rien), mais à cause d’une perte de pouvoirs au sens large : pouvoirs que procure la fortune au milieu d’une population non-fortunée.
Mais nous avons aussi des intérêts communs : ils ne tiennent pas plus que nous à dégrader l’environnement qui est aussi leur cadre de vie. Si tout le monde pouvait consommer délibérément, les productions suivraient.... dans la limite des ressources en matières premières....
Le revers de la médaille est que ça entraînerait rapidement une pénurie des matières premières et une pollution galopante à tous les niveaux.... un vieillissement accéléré de la planète. On imagine ce que ça donnerait dans l’état actuel d’anarchie totale (libre entreprise) au niveau de la gestion des ressources naturelles.
Si l’homme était intelligent, il trouverait un juste milieu... dans l’équité et la gestion démocratique des ressources.
La solution serait la démocratisation de l’économie, la distribution équitable des richesses (qui sont, il faut rappeler à cause des con ditionnements tenaces, essentiellement les fruits du Patrimoine Technologique) et la maîtrise de la démographie.... Utopique dans le contexte actuel où seuls des conflits armés peuvent faire bouger les choses, régler des problèmes pour en apporter d’autres.
La concurrence entre les pays (qui est cultivée: compétitivité) contribue à verrouiller le système... surtout en faisant croire que le problème vient d’ailleurs.
Europe.... La réunification des peuples, c’est très bien. La dictature par une direction globale centralisée, ça l’est beaucoup moins.
Démocratie* : le peuple se dirige lui-même.... Demandez donc aux grecs s’ils sont demandeurs de ce qu’ils vivent actuellement (2012). Pour ce qui concerne les autres, ils s’en rendent un peu moins compte parce que c’est encore, comme qui dirait, moins pire.
La démocratie (du grec dêmos, « peuple » et krátos, « pouvoir », « souveraineté ») est le régime politique dans lequel le peuple est souverain.
|